LUSSOU SCULPTEUR – Sculpteur bronze et acier

Irène Lussou, créatrice internationale de sculpture bronze, terre et acier.
Œuvres numérotées ou pièces uniques. Irène Lussou est membre des Ateliers d’art de France.

Irène Lussou aime l’humain, aime les personnages féminins historiques qui sont des clins d’œil au temps. Elle aime les jabots, les boutons, les chapeaux, les petits détails que l’on voit pas et qui sont, elle aime les regards qui parlent les bouches d’ailleurs, les nez fiers, elle aime mélanger les races, parce que c’est l’empreinte de notre humanité résumée.

Irène Lussou aime les attitudes corporelles qui racontent, qui évoquent un souffle, une matière, un avant, une histoire, un mouvement, elle aime la force qui se dégage d’une pièce à taille humaine. Irène Lussou aime l’aspect du minéral, car il possède la couleur de la nature ancestrale. Irène Lussou aime la terre parce que”elle se sent libre de la travailler telle une pierre. Créer en grés dans de telles dimensions implique une parfaite maîtrise de l’apesanteur liée à cette matière.

Irène Lussou crée des personnes altiers solides et bien ancrés, aux lignes légères, dans le grès.

Les Allégories sont volontairement pleines, pour restituer toute la puissance initiale de leur création. Les Allégories, bien que soeurs sont uniques, chacune possède sa légende silencieuse.

Les Allégories en bronze

Anoblir le minéral si proche de la nature pour le transposer dans le bronze, permet de faire émerger une autre forme de création, un autre langage artistique. L’art et la matière ne font qu’un, mêlant dans leur empreinte savoir-faire et esthétisme.

78540 Vernouillet